Création ou ÉVOLUTION ?

L’APPARITION de la vie sur la Terre, puis son ÉVOLUTION, restent jusqu’à présent deux ÉNIGMES pour la science.

Pour les scientifiques et la raison, il n’est plus permis d’imaginer un Créateur lancer dans l’existence les étoiles, puis la vie et les créatures ‘toutes faites’ comme un magicien tire de son chapeau un lapin, puis des carottes pour le nourrir.

Finie aussi cette antique conception de la « génération spontanée » qui prétendait que la vie pouvait jaillir de la matière inerte – ainsi les asticots dans un morceau de viande, ou les charançons dans la farine. (Il fallut le 19e s. et Louis Pasteur pour prouver l’inanité de cette « génération spontanée ».)

Mais le scientisme et les théories de l’évolution persistent à croire (croyance !) que la vie et son évolution sont apparues et se sont développées au sein d’un ‘bouillon de culture’ chimique, et au hasard de milliers de milliards d’échanges organiques, et de mutations, puis d’adaptations. 

« La vie est apparue dans un petit étang chaud, dans lequel il y avait un riche bouillon de produits chimiques organiques, à partir desquels s’est formé le premier organisme primitif à la suite d’une longue période d’incubation durant les temps géologiques » (Darwin, 1871)

 Cette théorie darwinienne repose sur une gigantesque loterie de combinaisons chimiques et organiques qui aurait abouti à la naissance de la vie. Cette théorie (ou cette hypothèse) est la seule tenable pour les rationalistes ou le matérialisme athée. C’est pourquoi elle s’est si bien répandue dans les esprits jusqu’à aujourd’hui.

Notons que cette ÉVOLUTION des espèces est encore niée par les CRÉATIONNISTES aujourd’hui, lesquels s’enferment dans une lecture littérale de la Bible (ou du Coran), où le Créateur aurait produit ses créatures en 6.000 ans. Les tenants du créationnisme sont surtout des évangéliques de la mouvance anglo-saxonne, qui considèrent l’Évolution comme contraire à la Bible, et mènent ainsi une croisade contre les évolutionnistes. L’islam demeure dans cette même tendance.

Pour ceux qui sont pressés sur la réponse, ou préfèrent une vidéo, voir Dieu ou le hasard ?

DEUX  ÉNIGMES  toujours  sans   réponse

1. L’APPARITION de la vie. Il est évident que la vie a dû ‘naître’ un jour sur notre planète… Mais comment ? Première énigme.

2. L’ÉVOLUTION de la vie jusqu’à aujourd’hui. Comment s’est faite cette évolution ? Deuxième énigme.

Darwin prétendait expliquer tout ça par le hasard et la nécessité. (Hasard des mutations -> sélection naturelle des mutations gagnantes -> hérédité ; -> survie du mieux adapté.) Cette théorie était et reste pourtant une « théorie-hypothèse », que Darwin aurait sans doute relativisée s’il avait pu croiser son contemporain, Georges Mendel, père de la génétique.

Georges Mendel : un moine ! Ses travaux aboutissent pourtant aux « lois de Mendel » toujours d’actualité, et non à une ‘théorie’ comme pour Darwin. Mendel devrait ainsi être considéré comme un plus grand scientifique que Darwin (voir ici).

PROBLÈME : Pour que la vie puisse exister, il en faut d’abord les conditions préalables : température, eau liquide, oxygène, etc. Et cela aux bonnes conditions (celles de notre planète). Avec des atomes de carbone. Et ceci avec l’immense CODE (ADN +…) nécessaire pour que la moindre parcelle de vie apparaisse et évolue. Autrement dit : probabilité proche du zéro infini

 « L’être vivant le plus élémentaire, le protozoaire unicellulaire, contient dans son noyau une quantité d’informations équivalente à 1000 fois celle contenue dans les volumes de l’Encyclopédie Britannique, et il ne s’agit que du noyau. La chance pour qu’un tel être vivant, si simple soit-il, soit apparu par hasard est de l’ordre de 10-70, ou pour parler en langage commun : nulle et encore plus nulle si on la combine avec la probabilité des constantes de l’origine de l’univers. » (Source) (Nous recommandons ici l’article de Brunor)

Aujourd’hui, la théorie de l’Évolution darwinienne est remise en question par beaucoup de scientifiques. Malgré sa mise-à-jour dans le néo-darwinisme, qui intègre les progrès de la génétique, cette théorie ne suffit pas à convaincre. Pour bien des scientifiques, elle confond micro-évolution et macro-évolution (voir ici).

Malgré cela, la « théorie de l’évolution » de Darwin reste partout la vulgate pseudo-scientifique la plus communément enseignée et crue.

Les deux énigmes de l’apparition de la vie et de son évolution demeurent sans explication pour la science jusqu’à aujourd’hui. Car elles dépendent d’une gigantesque chaine (loterie) de conditions, de lois et de programmation (ADN) qui contredit toutes les hypothèses du hasard et de la nécessité.

D’où cette répartie au prof. Jacques Monod  (biologiste et prix Nobel en 1965) : « Professeur, il est plus facile de croire en Dieu que dans votre théorie du hasard et de la nécessité. »

« Cela a amené certains scientifiques, et non des moindres comme Francis Crick (l’un des deux découvreurs avec J. Watson de l’ADN, la plus importante avancée en biologie/génétique des 70 dernières années) à supposer que l’ADN aurait été déposé sur la terre par des extra-terrestres, idée qu’il a défendue publiquement dès 1973. Cette hypothèse est plus intelligente que celle du hasard et de la nécessité. » (sic ! Source ; mais cette hypothèse extra-terrestre ne résout finalement rien, car la question rebondit : D’où viendrait la vie des extra-terrestres ? Seraient-ils assez intelligents pour se créer eux-mêmes ?)

Nous sommes donc face à trois camps :

1/ Le CRÉATIONNISME, ou « fixisme » des espèces, qui ne jure que par la lecture littérale des textes sacrés (Bible ou Coran) avec l’intervention directe du Créateur. Mais cette position est intenable, quoique plus courante qu’on ne croit. À la suite de Jean Staune, philosophe des sciences, nous pouvons dire : « Les créationnistes sont mes pires ennemis, car leurs âneries renforcent les positions darwiniennes.» (source)

De fait, nier toute évolution serait une insulte à l’intelligence, tant sur l’observation de la nature (et son évolution dans le temps) que vis-à-vis de Dieu lui-même, qui serait alors un Dieu magicien sortant de son chapeau un univers tout fait, figé, privé de tout dynamisme de croissance et d’intelligence créatrice.

Dans la perspective chrétienne actuelle (en tout cas catholique), il va de soi que le récit de la Création en Genèse 1 ne prétend pas décrire comment s’est effectuée matériellement la Création, mais plutôt pourquoi : en vue de l’Homme. Et cela sous une présentation clairement symbolique, qui inclut explicitement un devenir et des étapes (en 6 jours symboliques). Cependant, l’âme humaine, « souffle de vie » (Gen 2,7) provient directement de Dieu, hors toute évolution animale.

2/ L’ÉVOLUTIONNISME darwinien (ou néo-darwinisme) est, lui, bétonné dans ses positions matérialistes, qui exclut tout questionnement sur l’origine de la vie et de sa prodigieuse construction. Cette position se veut purement matérialiste et rationaliste. Elle rejette en conséquence tout questionnement sur les ressorts profonds de cette évolution, donc sur toute éventuelle intelligence initiale.

3/ L’Évolution, mais ORIENTÉE vers l’Homme. C’est « l’Intelligent Design » (Plan intelligent), ou le « principe anthropique » guidant l’évolution du cosmos jusqu’à l’Homme (iciici + ici). L’idée d’un principe anthropique fut proposée par l’astrophysicien Brandon Carter en 1974. Bien des scientifiques conçoivent de près ou de loin cette hypothèse (et non preuve)Celle-ci est actuellement tenue par Trinh Xuan Thuan, astrophysicien bien connu aux USA et en Europe (et bouddhiste)Certains critiques la qualifient toujours de créationniste, alors qu’elle reconnaît bel et bien une évolution.

Reconnaître l’ÉVOLUTION rejoint la conception biblique de la CRÉATION, contrairement à la théorie créationniste d’une création fixiste et sans développement. La création divine est dynamique et riche d’une évolution intelligente, reflet de la sagesse divine inscrite dans les lois de la nature.

 

Dieu est Père : il enfante sa création et la mène à son achèvement en lui donnant toutes ses ressources naturelles et créatrices – tel un père qui pousse son enfant à s’épanouir, au lieu de l’enfermer dans le carcan d’un déterminisme rigide.

« Il appartient à la bonté divine, après avoir donné aux choses l’existence, de les acheminer à leur fin. Ce qui est gouverner. » (Thomas d’Aquin, Somme théologique Q 103, a1)

 

Nous recommandons ici l’excellent article Peut-on dire que Dieu crée par l’évolution?  Ainsi que l’article de Brunor, A-t-on résolu l’énigme de l’apparition de la vie ? , et sa chronique Les indices-pensables.

Voir aussi les Citations de scientifiques

Et les Citations de la BIBLE

Dieu ou le hasard ?

Contactez nous